Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE)

Créée en 2009, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations a pour principale mission la mise en valeur de l’offre Maroc en matière d’investissement.
L’agence entreprend des actions de promotion et de communication pour faire connaître les opportunités d’investissement au Maroc et attirer les investisseurs potentiels.
L’agence a également pour mission d’analyser, de suivre et de publier périodiquement les indicateurs de performance relatifs aux investissements, d’évaluer les obstacles liés à l’investissement et de proposer aux pouvoirs publics des mesures législatives et réglementaires de nature à soutenir et encourager l’investissement dans le Royaume.
Née de la fusion de trois structures sous la tutelle du ministère de l’Industrie, l’AMDIE a pour mission, outre la promotion de l’investissement et des exportations, le développement des zones d’activité industrielle.

AUDA-NEPAD

L’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) est l’organe de mise en œuvre de la stratégie de développement de l’Agenda 2063 de l’UA. Elle coordonne et exécute des projets de développement régionaux et continentaux prioritaires pour promouvoir l’intégration régionale et a pour objectif principal de transformer l’Afrique. L’agence se concentre sur :

– L’incubation de projets à fort impact démontrant une preuve de faisabilité pour traduire les cadres de développement stratégique continentaux de l’Union Africaine (UA) en priorités nationales de développement ;
– L’amélioration du partage de connaissances entre les pays, appuyé par des retours d’expérience basés sur des preuves vérifiées et sur les meilleures pratiques concernant l’intégration régionale ;
– La négociation de partenariats et de mobilisation de ressources pour l’exécution du Premier plan décennal (2014-2024) de mise en œuvre de l’Agenda 2063

Office Chérifien des Phosphates (OCP)

OCP a été créé en 1920 en tant que Office Chérifien des Phosphates. Le groupe a démarré sa production en mars 1921 à Khouribga et exporté ses premiers produits depuis le port de Casablanca plus tard la même année. Il est aujourd’hui présent sur cinq continents et ses activités s’étendent à toute la chaîne de valeur des phosphates que ce soit dans l’extraction minière, la transformation industrielle ou encore l’éducation et le développement de communautés.

En 2016 fût créé OCP AFRICA pour contribuer au développement durable de l’agriculture africaine. L’entité est aujourd’hui présente dans 18 pays à travers 12 filiales et comptant 17 nationalités différentes. Ce qui en fait une entreprise africaine multiculturelle travaillant main dans la main avec les fermiers et nos partenaires sur tout le continent.