En Afrique, le train de l’innovation est en marche et a fait un grand chemin dans certains pays comme le Kenya, le Mozambique, le Rwanda… Du commerce, au transport en passant par l’agriculture, les nouveaux tous les secteurs sont touchés.
L’Indice Mondial de l’Innovation (GII) dans son dernier rapport de 2018, classe les pays qui surperforment en matière d’innovation par rapport à leur niveau de développement. Parmi le top 20 figurent six économies d’Afrique subsaharienne, à savoir le Kenya, le Mozambique, le Rwanda, le Madagascar, l’Afrique du Sud et le Malawi.
Mais l’Afrique est composée de 54 pays, où en sont les autres ? Quels sont les mécanismes qui ont permis à ces 6 de se démarquer ? Et de quoi ont besoin les autres pour prendre le train de l’innovation ? Pendant cette journée, nous tenterons de répondre à ces questions. Nous aurons aussi l’occasion de découvrir des innovations « Made In Africa For Africa », nous allons les décortiquer pour comprendre leurs facteurs de succès pour ceux ayant atteint la pérennité, et analyser les défis auxquels font face les innovations restées au stade de prototypes et les mécanismes à activer pour accélérer leur développement.