QU’EST-CE QUE CONTEMPLATION ?

CONTEMPLATION est à la fois une plateforme digitale et un programme de formation artistique qui a pour objectif ultime de participer à la valorisation et la promotion de la création artistique africaine qui regorge de richesses. Il entend également pallier le manque de visibilité des artistes, des évènements et des projets africains et enfin de participer à l’émergence d’un marché de l’art endémique.

QUELLE EST SA DEMARCHE ?

En vue d’atteindre la puissance et la résonance pouvant permettre de contribuer au changement narratif sur l’Afrique, CONTEMPLATION articulera ses actions autour de 4 grands axes qui sont :

  • D’informer sur les actualités du secteur à travers une plateforme digitale, disponible sur les principaux réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube et sous forme de blog.
  • D’organiser une résidence où des professionnels de l’art (curateur, galeriste ou professeur) et des personnalités de la société civile (entrepreneur ou investisseur) apporteront aux artistes résidents des compétences concrètes dans des domaines aussi variés qu’importants (communication, marketing, commerciales, financières, législatives etc.).
  • D’accompagner des jeunes artistes en leur donnant les clefs d’entrées du milieu artistique difficile d’accès pour les non-initiés.
  • De réunir les artistes autour d’un événement pour valoriser l’art et la culture africains à travers la mise en place d’un univers artistique immersif, d’échange entre artistes reconnus du continent.
QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

CONTEMPLATION veut être la référence de l’art et de la culture africaine pour les jeunes africain.e.s de la société civile ainsi que des professionnel.le.s de l’art en :

  • Devenant le Média culturel n°1 pour un meilleur accès à l’information sur l’art et la culture africains.
  • Identifiant et accompagnant les artistes et porteurs de projets artistiques et culturels.
  • Encourageant les projets de création artistiques collectifs entre africains.
  • En participant au développement du marché artistique en Afrique et à l’élargissement de ses audiences.

CONTEMPLATION, Promouvoir c’est bien, mais agir c’est mieux !

Christelle Pandanzyla, Journaliste Culturelle, Fondatrice de Roots Events.

Hicham Lahlou, Designer et Président de la World Design Organization.

Adama Ndiaye, Styliste et Fondatrice de la marque Adama Paris lors de la 4ème édition d’Ifrane Forum en 2019.

Prestation d’un groupe de musique traditionnelle marocaine lors de la 4ème édition d’Ifrane Forum en 2019.