Thématique 2 : Femmes en Afrique, la clé du développement économique et social

[wgl_double_headings css_animation=”bounceInDown” title_color=”#232323″ subtitle_color=”#f34c0a” bgtitle_color=”#f3f3f3″ title=”Femmes en Afrique, la clé du développement économique et social” subtitle=”Thématique 2″][wgl_spacing spacer_size=”8px”]

L’Afrique est la seule région au monde où plus de femmes que d’hommes choisissent la voie de l’entrepreneuriat ; Cependant, pour la très grande majorité de ces femmes, l’entrepreneuriat est surtout un moyen d’assurer leur subsistance et 15 % d’entre elles doivent cesser leurs activités faute d’accès aux financements nécessaires pour les développer.
Multiples études et plusieurs rapports démontrent que :

– la présence des femmes dans les conseils d’administration augmente la productivité des entreprises,
– si le taux d’emploi rémunéré des femmes était le même que celui des hommes, le produit intérieur brut (PIB) de toutes les zones du monde augmenterait de taux pouvant atteindre les 20%, que les rendements agricoles de 34 pays en développement pourraient connaître une augmentation moyenne de quatre pour cent si les femmes avaient accès aux mêmes ressources que les hommes, etc…
– Pourtant, les Femmes restent le maillon faible de l’économie mondiale en général et Africaine en particulier.

Plus de 24 % des femmes en Afrique créent leurs entreprises. L’Afrique est la seule région au monde où plus de femmes que d’hommes choisissent la voie de l’entrepreneuriat ; Cependant, pour la très grande majorité de ces femmes, l’entrepreneuriat est surtout un moyen d’assurer leur subsistance et 15 % d’entre elles doivent cesser leurs activités faute d’accès aux financements nécessaires pour les développer. En effet, s’il est bien admis et reconnu que la présence des femmes dans l’économie réduit la pauvreté, elles ne sont pas encore perçues comme actrices de l’économie à part entière. N’est-il pas temps d’instaurer une gouvernance qui garantit l’égalité des chances entre femmes et hommes en milieu professionnel ? De mettre en œuvre des mécanismes pour accompagner le développement des entreprises féminines et les encourager à investir des secteurs à forte valeur ajoutée ? D’obliger la parité dans les organes de prise de décision dans les entreprises des secteurs publique et privé ?