L’intégration économique régionale comme premier pas vers la mise en œuvre de la ZLECA

[wgl_double_headings css_animation=”bounceInDown” title_color=”#232323″ subtitle_color=”#f34c0a” bgtitle_color=”#f3f3f3″ title=”« L’intégration économique régionale comme premier pas vers la mise en œuvre de la ZLECA »” subtitle=”Edition Brazzaville”][wgl_spacing spacer_size=”8px”]

La première édition itinérante du Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, Ifrane Forum, s’est tenue les 21 et 22 juin à Brazzaville en République du Congo sous le thème « L’Intégration Régionale au service de l’Afrique Emergente ».
Avec le soutien de l’Agence Marocaine du Développement des Investissements et des Exportations, l’Agence Nationale du Développement des Investissement du Congo et la Congolaise du Raffinage, cette édition a connu la participation de près de 200 opérateurs économiques et décideurs politiques du Maroc, du Congo et d’autres pays de la région d’Afrique Centrale.

POURQUOI LE CONGO ?

Le choix du forum de tenir sa première édition itinérante au Congo repose sur le rôle essentiel que peut jouer ce pays dans l’intégration de la région d’Afrique Centrale. Le Congo a engagé une série d’initiatives pour diversifier son économie et s’ouvrir sur les autres pays de la région et du continent. Ce choix fait également écho à la visite Royale d’Avril 2018 et qui a connu la signature de 14 conventions de partenariat entre les opérateurs Marocains et Congolais, ce qui démontre l’intérêt des 2 pays à développer leur coopération.

DES INTERVENTIONS DE HAUT NIVEAU

L’événement a vu la participation de grands acteurs économiques et politiques du Congo à l’instar de :
– Paul Obambi, Président de la Chambre de commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Brazzaville,
– Alain Akouala Atipault, Ancien Ministre Congolais des Zones Economiques Spéciales
– Michel Djombo, Associé et co-gérant de Général Trading Company

L’ensemble de ses intervenants se sont accordés à dire que la région d’Afrique Centrale devra investir dans le développement des industries de transformation génératrices de valeur ajoutée, tout en adoptant des politiques volontaristes et incitatives dans le cadre d’une bonne gouvernance.