« Construire des champions économiques Africains »
L’édition 2023, tenue sous le thème “Construire des champions économiques africains”, a été marquée par des débats essentiels sur la transformation du secteur privé africain, avec l’ambition affirmée de le positionner comme un levier central pour faire de l’Afrique une puissance mondiale de l’avenir.
Des intervenants de haut niveau, dont des représentants de la ZLECAF, de l’UEMOA, ainsi que des entrepreneurs innovants et des économistes renommés, ont apporté leurs contributions. La présence forte de diplomates africains, notamment les ambassadeurs du Rwanda, du Sénégal et de la RDC au Maroc, a enrichi les échanges.
Les débats se sont concentrés sur la croissance des PME africaines grâce à la ZLECAF, le rôle économique des représentations diplomatiques africaines, l’entrepreneuriat comme levier du développement économique, et les secteurs porteurs pour l’avenir tels que les industries culturelles et créatives, l’entrepreneuriat féminin, la digitalisation et l’internationalisation des entreprises.
Cette édition a consolidé le rôle d’Ifrane Forum en tant que plateforme stratégique pour accélérer la transformation du secteur privé africain en moteur de la puissance économique mondiale future du continent. Elle s’est clôturée par l’adoption de la Déclaration d’Ifrane 2023, incluant sept résolutions appelant au renforcement du rôle des PME africaines dans l’économie du continent.
- Croyance en le potentiel des PME africaines : Valoriser le secteur privé, notamment les PME, comme moteur du développement économique et social du continent.
- Politiques favorisant les PME : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies économiques visant à transformer les PME en champions continentaux.
- Adoption des principes de la ZLECAF : Promouvoir la compréhension et l’utilisation des outils de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine par les PME.
- Partage d’expériences réussies : Encourager des espaces continentaux de collaboration pour maximiser les apprentissages issus des réussites africaines.
- Valorisation des écosystèmes entrepreneuriaux : S’appuyer sur la diversité des écosystèmes pour créer un modèle africain unique d’entrepreneuriat.
- Renforcement de la diplomatie économique : Créer des ambassades dédiées à l’économie et établir des réseaux solides pour représenter les PME africaines.
- Priorisation de l’Agenda 2063 : Intégrer les aspirations de l’Agenda 2063 dans les politiques économiques nationales en les érigeant en priorité stratégique.