« L’AFRIQUE FAIT CONFIANCE À L’AFRIQUE »
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition s’est tenue du 20 au 22 novembre 2017 à Ifrane, sous le thème «L’Afrique fait confiance à l’Afrique». Le sommet a réuni 200 participant-e-s de 13 nationalités différentes pendant ses 3 jours. Avec ses débats riches et ses résolutions concrètes, cette édition a consolidé les bases d’une collaboration africaine renforcée et affirmé le rôle de l’Afrique comme acteur global, confiant en ses talents et en ses ressources. Les débats de cette édition ont été cristallisés dans la Déclaration d’Ifrane, appelant les chefs d’États et de gouvernements africains à :
- Instaurer une gouvernance au service de l’Afrique, mettant en avant les intérêts économiques du continent et facilitant les négociations bilatérales et multilatérales.
- Appuyer l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, pour encourager une intégration régionale bénéfique à tous.
- Faciliter la libre circulation des personnes, biens et services à travers le continent, avec pour objectif l’adoption d’un passeport africain.
- Soutenir les compagnies aériennes nationales en vue de réduire les coûts des vols intra-africains, frein actuel à la fluidité des échanges.
- Créer des outils financiers innovants, pour encourager l’émergence des PME africaines et générer des emplois.
- Refaçonner le récit sur l’Afrique, en mettant en lumière ses richesses et opportunités pour dépasser les stéréotypes négatifs.
- Promouvoir un développement inclusif, où femmes et jeunes jouent un rôle central, tout en réduisant les inégalités sociales et la pauvreté.