L’édition de toutes les concrétisations, et une édition spéciale annoncée à Brazzaville

[wgl_double_headings css_animation=”bounceInDown” title_color=”#232323″ subtitle_color=”#f34c0a” bgtitle_color=”#f3f3f3″ title=”L’édition de toutes les concrétisations, et une édition spéciale annoncée à Brazzaville” subtitle=”Ifrane Forum 2018″][wgl_spacing spacer_size=”8px”]

La troisième édition d’Ifrane Forum qui s’est tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI a prouvé que le Sommet est bien plus qu’un évènement, c’est une philosophie ; Celle de privilégier les actions concrètes et les résultats palpables.
Ifrane Forum 2018 est sans aucun doute l’édition de tous les succès. En effet, elle a permis d’opérationnaliser les recommandations formulées dans la Déclaration d’Ifrane avec notamment la création des réseaux I-Afrika Women et I-Afrika Startups, le lancement des éditions itinérantes et la signature de memoranda entre des investisseurs américains et des entreprises africaines.

I-AFRIKA WOMEN, POUR LA VALORISATION DE LA CONTRIBUTION DES FEMMES À L’ÉCONOMIE DU CONTINENT AFRICAIN

Fruit des échanges lors du side event dédié aux femmes, le réseau I-Afrika Women s’est défini comme mission, de mettre en valeur le rôle des femmes Africaines dans le développement de l’Afrique et de “de changer les paradigmes et montrer la vraie image des femmes Africaines du 21ème siècle, des femmes engagées, actives et créatrices de valeur et d’emploi pour leur pays et pour le continent”. Sous forme de think tank, ce réseau fonctionnera à travers l’organisation de rencontres et de tables rondes, et la réalisation d’études pour mesurer la valeur ajoutée créée grâce à l’activité économique des femmes en Afrique.

I-AFRIKA STARTUPS, POUR AMORCER LA CRÉATION D’UN FOND DE SOUTIEN AUX START-UP AFRICAINES

I-Afrika Start-up a été créé dans l’objectif d’amorcer la création d’un fond de soutien dédié aux entrepreneurs en vue de renforcer la compétitivité de leurs entreprises et d’améliorer leur impact socio-économique. Ceci dans la même lignée que les partenariats initiés entre des investisseurs américains et trois entreprises et groupements économiques du Maroc, de la République du Congo et du Burkina Faso.

3 MEMERANDA D’ENTENTE DE FINANCEMENT SIGNÉS

La troisième édition du Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement a vu la participation d’une délégation d’investisseurs américains présidée par John Kitoko, Président de la Chambre de Commerce Afro-Américaine. Leur participation a permis la signature de memoranda d’entente avec trois entreprises et groupements économiques du Maroc, de la République du Congo et du Burkina Faso, portant sur le financement de projets dans les secteurs des nouvelles technologies, de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables.