Première Edition Itinérante du Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, Ifrane Forum Brazzaville
« l’Intégration régionale au service d’une Afrique émergente »

L’événement, qui marque le lancement d’une série de fora itinérants dans les grandes villes africaines, aura lieu dans le cadre de la Semaine du Maroc au Congo prévu du 18 au 23 juin, Sous le Haut Patronage de Antoinette SASSOU NGUESSOU, Présidente de La Fondation Congo Assistance. Cette semaine fait suite à la visite du Roi Mohammed VI au Congo en avril 2018 qui avait donné lieu à la signature de plusieurs accords de coopération entre le Maroc et le Congo visant à renforcer les échanges économiques et culturels entre les deux pays.

Le thème choisit fait honneur au rôle moteur que joue la République du Congo dans la dynamisation de l’économie de la région centrale de l’Afrique. Seront réunis pour l’occasion des opérateurs économiques du Maroc, du Congo et de plusieurs pays d’Afrique. Ce forum s’articulera autour de conférences, ateliers et visites de terrains dont l’objectif est de créer des opportunités de coopération intra-Afrique dans 4 secteurs d’activités : l’Infrastructure, la Logistique, la Transformation et le Tourisme.

Il traduit également la volonté d’Ifrane Forum de soutenir le développement économique et social de l’Afrique à travers l’exploitation des complémentarités entre les économies du continent car la situation économique des pays africains est loin d’être uniforme. En effet, chaque pays possède ses particularités, ses défis, et sa propre façon de les appréhender. Le continent offre ainsi de nombreuses opportunités de partenariats que seule l’intégration régionale rendrait possible.